Noire

Calah Iyase

LE MOIS DE L'HISTOIRE NOIRE


Le mois de l'histoire des Noirs, pour moi, signifie beaucoup. D'une part, cela signifie un mois où les gens vous disent que Martin Luther King était un manifestant pacifique pour correspondre à leurs propres idéologies sur la façon dont les Noirs devraient protester. Un mois de sites de médias sociaux et d'entreprises n'appartenant pas à des Noirs publiant sur le mois de l'histoire des Noirs, pendant un ou deux jours. Sans oublier que les entreprises qui ont des scandales concernant les employés noirs et les employeurs à préjugés raciaux sont celles qui semblent profiter le plus de ce mois. Cela signifie un mois à regarder des influenceurs non noirs publier des articles sur la vie des Noirs jusqu'à ce qu'ils sentent que ce n'est plus à la mode et rentable. Je crois que le mois de l'histoire des Noirs est un mois où les voix noires sont censées être entendues, mais il est difficile de parler quand vous êtes constamment éclipsé par des voix non noires qui parlent en votre nom. Qu'ils disent "Je ne suis pas toi, mais je te vois". Je vous entends.’ parler de questions sur lesquelles ils ne sont pas autorisés à parler est injuste. Ces derniers mois, on a l'impression que les gens n'écouteront que ce que les Noirs ont à dire tant que cela sortira d'une bouche blanche. Cet essai change cela, ce dont je suis reconnaissant.


On dit que Martin Luther King était un manifestant pacifique. La citation très populaire "Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière peut le faire." est diffusée chaque février. Cette citation peut être grossièrement traduite par "répandre l'amour, pas la haine", mais vous ne pouvez pas répandre l'amour si vous êtes noyé par la haine. Certaines personnes prendront cette phrase et la déformeront pour signifier toutes sortes de choses différentes. Lorsque MLK a prononcé ce discours, il l'a dit à une foule de personnes aux couleurs de peau différentes. C'était un homme extrêmement inspirant et il a fait plusieurs citations qui devraient vous dire où il en est dans la protestation. "Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent", "Une émeute est le langage de l'inouï" et "Il est maintenant temps de sortir notre nation des sables mouvants de l'injustice raciale vers le roc solide de la fraternité". '. Martin Luther King a été emprisonné pour avoir manifesté pacifiquement, mais croyait toujours que l'action directe non violente était moralement supérieure à l'émeute. Il n'était pas nécessairement un émeutier, mais il a soutenu ceux qui se sont révoltés parce qu'il pensait que cela canalisait la rage dans une force combattante sans qu'elle vous consume. Désobéir à des lois injustes pour se battre pour sa vie est acceptable et c'est le moyen de nous rendre tous égaux. Il m'inspire le plus et je suis d'accord avec toutes ses opinions sur l'Amérique, le système racial et les émeutes.


"Alors que nous nous inquiétons de la façon dont nous pouvons essayer de parler de nos expériences, d'autres postent en ligne pendant le mois de l'histoire des Noirs pour" rester éveillés ". "Rester éveillé" n'est pas quelque chose auquel la plupart des Noirs pensent, parce que la plupart du temps nous réfléchissons à comment rester en vie."


Il est extrêmement important d'avoir le Mois de l'histoire des Noirs au Canada parce que l'histoire des Noirs fait partie de l'épine dorsale de ce pays. Les contributions et les réalisations des Canadiens noirs sont célébrées et enseignées, ce qui est bien car elles ne sont généralement pas du tout discutées. Les Européens et les Blancs seraient ceux dont on parlait dans le passé. Dans certains manuels d'aujourd'hui, les Blancs sont encore décrits comme les héros et les découvreurs du Canada. Le vrai crédit devrait être accordé aux Amérindiens, ce qui est une histoire totalement différente et horrible. Les Amérindiens ont été horriblement traités et sont toujours horriblement traités. Je crois en la solidarité POC, c'est pourquoi je prends aussi du temps pendant le Mois de l'histoire des Noirs pour élever les peuples autochtones. Les Noirs ont tant contribué à la diversité culturelle du Canada, et on nous le rappelle une fois par an. Je pense que le sujet ne devrait pas être abordé chaque année mais devrait devenir une partie de la conversation quotidienne car il a tendance à être oublié une fois le mois de février terminé.


L'ignorance donne aux gens le privilège de penser à peine à la vie des Noirs pendant un mois. Nous pensons constamment à nous-mêmes. Les gens ont le privilège d'utiliser un hashtag pour "se sensibiliser" sous un message d'eux à la plage, pas de distanciation sociale. Nous avons peur de devenir un. Les gens ont le privilège de s'amuser avec les offres de la police, de créer des TikToks avec eux et de soutenir les "vies bleues". Nous ne faisons pas. Au lieu de cela, nous nous inquiétons des vêtements que nous devons porter ou de la façon de nous présenter pour ne menacer aucun policier. Alors que nous nous inquiétons de la façon dont nous pouvons essayer de parler de nos expériences, d'autres publient en ligne pendant le mois de l'histoire des Noirs pour "rester éveillés". "Rester éveillé" n'est pas quelque chose auquel la plupart des Noirs pensent, car la plupart du temps, nous pensons à la façon de rester en vie. Il y a encore du racisme aujourd'hui au Canada, mais la plupart des cas d'injustice raciale sont cachés et mis sous le tapis. J'espère qu'un jour nous pourrons faire la lumière sur tous ces problèmes, sans supprimer plus de voix noires.


En conclusion, il y a quelques points sur le mois de l'histoire des Noirs qui pourraient être traités. Cela n'a rien à voir avec les Canadiens noirs réels, mais comment les autres réagissent au mois. Les contributions et les réalisations des Noirs ne devraient pas être évoquées pendant  seulement un mois, mais c'est bien que nous en ayons un. Martin Luther King était très certainement une figure noire inspirante et une personne pour les Noirs du monde entier, y compris moi-même. Malheureusement, le racisme n'a pas complètement disparu à cause de Martin Luther King, ou à cause du mois de l'histoire des Noirs. Je pense que nous avons parcouru un long chemin depuis le passé, mais nous devons encore continuer à pousser et continuer jusqu'à ce que nous atteignions un état de paix. Cela peut sembler impossible, mais je sais que nous pouvons le faire, génération par génération et année par année.


Joyeux Mois de l'histoire des Noirs !


A propos de l'auteur:

Je m'appelle Calah Osamudiamen Iyase. Je suis né et j'ai grandi au Nigéria, mais j'ai vécu aux États-Unis pendant quelques années avant de déménager au Canada. J'ai 15 ans et je suis en 10e année. Je connais très bien les médias sociaux et je fais de mon mieux pour ne pas être biaisé lorsque j'exprime mes opinions et mes opinions. Je suis un fier Canadien d'origine nigériane et j'aime participer à ma culture. Ma mère est définitivement ma plus grande source d'inspiration donc je l'admire vraiment.


Page de travail citée

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-de-l-histoire-des-noirs/a-propos.html


https://www.britannica.com/story/why-is-black-history-month-celebrated-in-february


https://www.jacobinmag.com/2020/06/martin-luther-king-mlk-nonviolence-direct-action-protests


https://kr.usembassy.gov/education-culture/infopedia-usa/living-documents-american-history-democracy/martin-luther-king-jr-dream-speech-1963/#:~:text=sisters% 20et%20frères.-,je%20ai%20un%20rêve%20aujourd'hui.,la%20chair%20verra%20elle%20ensemble.

Simple, Beautiful and Functional Website by SME Websites