Le mois de l'histoire noire

L'histoire permet...

Le Mois de l'histoire des Noirs (BHM) est important


Le Mois de l'histoire des Noirs (MBH) est important et célébré au Canada. Nous (des gens de partout dans le monde) avons migré et nous sommes installés au Canada et il nous incombe à tous de comprendre le caractère unique, les nuances sociales et la culture du pays que nous appelons chez nous.


À propos du Mois de l'histoire des Noirs

"En décembre 1995, la Chambre des communes a officiellement reconnu février comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada à la suite d'une motion présentée par le Dr Augustine. La Chambre des communes a adopté la motion à l'unanimité"


« En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat, a présenté la motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs et à faire de février le Mois de l'histoire des Noirs. Elle a reçu l'approbation unanime et a été adoptée le 4 mars 2008. L'adoption de cette motion complète la position parlementaire du Canada sur le Mois de l'histoire des Noirs » https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-de-l-histoire-des-noirs/a-propos.html


Les Nations Unies réalisent également qu'il doit y avoir plus d'attention et d'intentionnalité du monde autour des personnes d'héritage africain lorsqu'elles ont pris l'engagement "En décembre 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 68/237, par laquelle elle a proclamé 2015 à 2024 comme étant la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, avec pour thème « Les personnes d'ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement » https://www.ohchr.org.


"La Décennie doit souligner l'importante contribution des personnes d'ascendance africaine et promouvoir des mesures concrètes pour mettre fin à la discrimination et promouvoir leur pleine inclusion" Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.


BHM est une partie importante de notre histoire en tant que peuple d'origine africaine. Cette histoire doit être enseignée dans nos écoles. Comprendre notre passé nous permet de nous concentrer sur l'avenir et sur ce qui doit changer pour que nous puissions aller de l'avant.


La plupart d'entre nous du continent africain ont grandi sans rien savoir de la traite transatlantique des esclaves du XVIe au XIXe siècle. Personnellement, je n'ai découvert ce passé historique que lorsque j'ai découvert et regardé ROOTS par le roman d'Alex Haley en 1976, j'ai compris un peu l'horrible expérience de notre peuple pendant cette période.


Célébrer BHM consiste à comprendre les obstacles, les expériences, la douleur, la joie, les traumatismes et les complexités de la période, ainsi que le changement continu qui doit se poursuivre.


Alors que nous continuons à célébrer, cela nous permet de connaître l'impact des Noirs dans le monde en général. Cela nous donne un sentiment de fierté de savoir que malgré toutes ces expériences, nous avons eu un impact positif sur le monde.


Certains Pacesetters et Innovators de notre communauté incluent, mais sans s'y limiter :


George Crum

Crum, un chef et restaurateur, aurait involontairement créé la chips de pomme de terre au cours de l'été 1853. Elle a été fabriquée en réponse à un client qui a renvoyé ses pommes de terre frites après s'être plaint qu'elles étaient trop épaisses. Les chips ont été un succès instantané, et bien que Crum n'ait jamais breveté les créations, les chips sont désormais l'un des snacks préférés au monde.


Granville T. Woods

Woods a accumulé soixante brevets au cours de sa vie (1856-1910) dont beaucoup ont amélioré le fonctionnement des chemins de fer. Ses plus remarquables sont le système de télégraphe à induction, qui permettait aux trains roulants de communiquer entre eux tout en permettant aux répartiteurs de les localiser, et le premier chemin de fer alimenté à l'électricité.


George Washington Carver

Beaucoup d'entre nous connaissent George Washington Carver comme l'homme célèbre pour nous avoir donné du beurre de cacahuète (bénissez-le), mais il est responsable de bien plus encore. En tant que chimiste agricole pour augmenter la rentabilité des patates douces et des arachides (qui prospéraient dans le Sud par opposition à la diminution de l'approvisionnement en coton), Carver a commencé à mener des expériences en 1896 et a créé 518 nouveaux produits à partir des cultures. Ils comprennent l'encre, la teinture, le savon, les cosmétiques, la farine, le vinaigre et le caoutchouc synthétique. Il a révélé publiquement ses expériences en 1914.


Madame CJ Walker

Madame CJ Walker a été la première femme afro-américaine à devenir millionnaire après avoir créé une gamme de produits capillaires destinés aux cheveux noirs. (Elle a créé le premier, "Madam Walker's Wonderful Hair Grower", en 1905). Une nouvelle série Netflix basée sur sa vie, Self-Made, sera diffusée en mars.


Garrett Morgan

Il est sûr de dire que les conceptions originales les plus importantes de Garret Morgan ont sauvé des milliers de vies depuis leur invention. Prenez son feu de circulation, qu'il a breveté en 1922. Il a été le premier à proposer un troisième signal "d'avertissement", que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de feu jaune. Et en 1912, Morgan a reçu un brevet pour son "appareil respiratoire", qui était l'une des premières versions d'un masque à gaz.


https://www.oprahdaily.com/life/work-money/g30877473/african-american-inventors/


Comment pourrions-nous alors, en tant que communauté, faire passer toutes ces informations au niveau supérieur. Comment pouvons-nous être motivés pour montrer à tout le monde que nous avons ce qu'il faut pour continuer à ajouter de la valeur et être pertinents dans le monde. En tant que communauté, nous devons maintenir le dialogue et les conversations jusqu'à ce que nous voyions le changement que nous voulons pour nos enfants et les générations à venir. Pour que cela se produise, tout doit être pratique.


Nos enfants ont beaucoup d'idées, ils sont créatifs et intelligents, c'est pourquoi nous voulons apprendre d'eux. Nous organisons chaque année le concours BHM Essay pour les encourager à en apprendre davantage sur le passé et à proposer des idées pour l'avenir.


VOIR LES GAGNANTS DES ESSAIS ANTÉRIEURS


Nous espérons que vous trouverez les descriptions ci-dessous des compétitions passées perspicaces.

Olayimika Ogunjobi

Je vis dans un monde aujourd'hui où je dois travailler deux fois plus dur que les autres, non pas à cause du contenu de mon personnage mais à cause de la couleur de ma peau. Même avec tout contre nous dans cette vie, nous nous levons

Simple, Beautiful and Functional Website by SME Websites